Mise en scène

Mise en scène


Contenus téléchargeables

CV Mise en scène

Biographie Mise en scène

PARCOURS

Depuis l’enfance, je pratique le dessin, la peinture et la sculpture. Adolescente, je suis les cours des Beaux-Arts de Tourcoing une fois par semaine avant d’intégrer en 2001 une section spécialisée Arts Appliqués (Baccalauréat Sciences et Technologies du Design) à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Loos, dans le Nord. J’y étudie durant 3 ans l’histoire de l’art et de l’architecture, le dessin académique et technique, le design, la mode, le graphisme, l’illustration, l’architecture et toutes les disciplines en lien avec les Arts Appliqués. Je me passionne pour les mouvements impressionniste, surréaliste et cubiste et je m’intéresse particulièrement au travail de Salvador Dalì et d’Antoni Gaudi.

A partir de 2011, je collaborerai durant 4 ans avec Adriano Sinivia, metteur en scène d’opéra, en tant que Collaboratrice artistique, Assistante de mise en scène et Scénographe sur plusieurs de ses productions (Le Barbier de Séville et La Cenerentola de Rossini et L’Elixir d’Amour de Donizetti) à l’Opéra de Lausanne. Metteur en scène qui aime l’humour, la fantaisie, le surréalisme et les effets d’illusion, je trouve avec lui une véritable mise en application scénique de l’univers qui m’a toujours influencée et inspirée. Il m’enseigne la direction d’acteur et je l’assiste à plusieurs reprises au sein des travaux de sa compagnie Théâtre Mouvement Musique (T2M) et des cours de théâtre qu’il donne au Centre des Arts de la Scène (15ème arr. Paris).

Je m’intéresse particulièrement aux travaux des metteurs en scène Robert Wilson, Laurent Pelly et Robert Carson.

Mes rencontres et expériences avec des acteurs du monde de la magie influencent davantage encore mon goût pour la fantaisie et le surréalisme et je découvre des techniques d’illusions plus élaborées les unes que les autres que j’aime utiliser pour la scène de théâtre et d’opéra.

En 2015, je mets en scène la comédienne Malika Azgag dans son spectacle Passe la Première, qui jouera de 2016 à 2019 successivement au Théâtre des Blancs-Manteaux et au Théâtre Montmartre-Galabru. Pour illustrer le dynamisme et la créativité de la comédienne, je choisis d’y élaborer un univers épuré, onirique, humoristique et décalé en utilisant le théâtre noir et la projection vidéo d’un décor interactif dessiné à la craie.

Pour Loco, d’un Train l’Autre, spectacle-performance artistique entre le quatuor à cordes Talea et la peintre Isabelle Frank présenté au Centre Culturel de Viroflay en Novembre 2017,  j’axe mon travail sur l’émotion de l’artiste, les détails du corps qui crée, qui travaille la matière (peinture, encres) et l’instrument.

La mise en scène n’est pas à proprement parler mon domaine d’activité principal mais les expériences que j’ai pu vivre ont largement enrichi mes connaissances dans le spectacle vivant et continuent d’influencer mon activité d’actrice et de chanteuse.